Les vins sont issus de vignes cultivées sans intrants chimiques... "en bio"

(vignes en conversion depuis que nous les travaillons)


Les Vins


Assemblages & génériques


 

 

 

 

Côtes du Roussillon villagesAssemblage −Rouge sec− 2014

 

 

 

 

 

 

− Cépages, en proportion décroissante : Carignan, Syrah, Grenache, Lladoner Pelut.

− Age des vignes : en fonction des différentes parcelles, de 30 à 100 ans environ.

− Parcelles : situées entre 130 et 300 m. d’altitude, avec une grande diversité d’exposition et de sols (arènes granitiques,    alluvions argilocalcaires, schistes noirs), sur les communes de Lesquerde, Maury, St Arnac et St Paul de Fenouillet.

− Superficie globale : 6 ha.

Degrés alcooliques : 12.5%

Température de dégustation : 14°C

 

 

 

 

La grande diversité de ces terroirs nous permet d’élaborer un assemblage fin, exprimant la fraîcheur de ce millésime, étonnant pour la région.

En cave, le vin est élevé en jouant sur l’hétérogénéité, cépage par cépage, parcelle par parcelle, sous bois ou en cuve, durant un an, avant la décision de la composition de l’assemblage.


 

 

 

 

 

Côtes du Roussillon villagesAssemblage −Rouge sec− 2015

 

 

 

 

 

 

− Cépages, en proportion décroissante : Carignan, Syrah, Grenache, Lladoner Pelut, Macabeu.

− Age des vignes : en fonction des différentes parcelles, de 10 à 100 ans environ.

− Parcelles : situées entre 130 et 300 m. d’altitude, avec une grande diversité d’exposition et de sols (arènes granitiques, alluvions argilocalcaires, schistes noirs), sur les communes de Lesquerde, Maury, St Arnac et St Paul de Fenouillet.

− Superficie globale : 5.5 ha.

− Degrés alcooliques : 13.5%

Température de dégustation : 14°C

 

 

 

La grande diversité des terres et des climats nous permet d’élaborer un assemblage fin, composition d’un terroir éclaté dont chaque vigne est récoltée, chaque moût vinifié et chaque vin élevé séparément : sous bois ou en cuve durant 14 mois en jouant sur l’hétérogénéité des cépages et des parcelles avant de décider la constitution de l’assemblage.

 

 

 


 

 

 

 

Côtes du Roussillon, Assemblage −Blanc sec− 2015

 

 

 

 

− Cépages : Macabeu et Grenache gris.

− Age : plantée en 1950

− Commune : St Paul de Fenouillet

− Altitude : 269 m.

− Superficie : 1.8 ha.

− Ancien propriétaire : Denis Auriol, Cave Coopérative de Maury.

− Degrés alcooliques : 14%

− Température de dégustation : 13°C

 

 

 

Cette parcelle se situe sur un territoire plus frais : l’humidité moyenne y est plus élevée qu’à Maury, puisque St Paul de Fenouillet bénéficie de manière significative des précipitations de Caudiès, village situé plus en amont. Les vignes sont plantées sur d’anciens prés, embrassant un coteau de schistes noirs à pente légère, orienté plein nord. Nous choisissons de récolter en début de vendanges, et de laisser s’exprimer au mieux toute cette fraîcheur.

Dans cette dynamique, l’élevage de douze mois se fait sur lies fines en cuve, facilitant des échanges doux et longs et l’émergence d’une complexité aromatique conservant la fraîcheur du terroir.


 

 

 

 

Maury, −Maury grenat− 2015

 

 

 

 

 

 

− Cépage : Grenache noir 100%

− Age : plantées années 1980

− Commune : Maury

− Sol : schistes noirs

− Altitude : entre 50 et 200 m.

− Superficie : environ 1 ha.

− Ancien propriétaire : Antoine Ciurana, Denis Auriol, coopérateurs à Maury.

− Degrés alcooliques : 16%

− Température de dégustation : 13°C.

 

 

 

 

 

Choisies pour leur potentiel à faire de grands Vins Doux Naturels, ces parcelles de Maury bénéficient d’expositions au soleil et au vent variées, toujours sur schiste noir. Ce choix d’assemblage met en valeur un terroir éclaté dont l’équilibre nous intéresse particulièrement.

Ce Maury est aussi un assemblage de différentes vinifications : une vinification traditionnelle maurynate associée à une vinification portugaise en lagar (raisins égrappés foulés lentement et régulièrement) avant l’opération de mutage et l’élevage sur lie fine de 10 mois, sous bois.

 

 


sélections parcellaires


 

 

 

Les Couillades d'en PaillolParcelle unique  Rouge sec− 2014

 

 

 

− Cépages : Carignan noir, complanté avec Grenache noir et Syrah.

− Age : plantée en 1950

− Commune : Maury

− Altitude : 195 m.

− Superficie : 56,40 ares

− Origine du nom : Plantée sur la pointe de deux collines, la parcelle prend leurs noms : une « couillade » est un haut de colline en patois local. Il semble que « d’en Paillol » signifie « de Paillol », du nom d’un ancien vigneron sur ces collines.

− Ancienne propriétaire : Ghislaine Seva, Cave Coopérative de Maury.

− Degrés alcooliques : 13.5%

− Température de dégustation : 14°C.

 

 

 

 Choisie pour sa situation en plein cœur de Maury sur une colline de schistes surplombant le ruisseau du Prat, cette parcelle bénéficie d’une belle exposition sud et d’une présence hydrique permanente, fait notable pour la région, mais générant cependant un risque d’oïdium qui demande une attention redoublée à la saison en vert.

Le résultat escompté est là lors de la récolte : de magnifiques raisins millerandés gorgés de sucres.

En cave, l’extraction se fait presque sans notre intervention avec des fermentations assez rapides. S’ensuit un entonnage de 14 mois en fûts âgés, élevage qui permet de révéler les rondeurs d’un millésime vif.

 


 

 

 

 

 PétaillatParcelle unique  Rouge sec− 2015

 

 

 

 

 

− Cépages : Grenache noir, Macabeu.

− Age : plantée en 1997

− Commune : Maury

− Altitude : 166 m.

− Superficie : 0.96 ha.

− Origine du nom : nom de famille à laquelle on peut imaginer que cette parcelle appartenait autrefois ; « pétailler » peut signifier chasser au fusil ou hésiter, suivant les localités…

− Ancienne propriétaire : Ghislaine Seva, cave coopérative de Maury

− Degrés alcooliques : 14%

− Température de dégustation : 14°C.

 

 

 

 

Située sur la rive sud du Maury, sur un sol d’alluvions argilocalcaires souvent délavé, la parcelle bénéficie à la fois du fort ensoleillement maurynate et de la fraîcheur du cours d’eau : les raisins arrivent à une maturité phénolique optimale, avec un taux de sucre raisonnable, grâce notamment à la saison en vert, assez belle pour les grenaches cette année. A la récolte, les petites grappes de Petaillat sont prometteuses, rendent des jus frais, fruités.

En cave une extraction douce de quelques pigeages et une fermentation naturellement assez rapide précèdent l’élevage en fût de quatorze mois, sur lies fines, pour arrondir ce vin de cépage assez anguleux.

 


 

 

 

 

  Falguayra Nord, Parcelle unique Maury grenat− 2014

 

 

 

− Cépage : Grenache noir 100%

− Age : plantée en 1981

− Commune : Maury

− Altitude : 200 m.

− Superficie : 57,78 ares

− Origine du nom : Difficile à déterminer avec certitude, mais semble provenir de « falguera » : fougère, en catalan. 

− Ancien propriétaire : Antoine Ciurana, Cave Coopérative de Maury.

− Degrés alcooliques : 16%

− Température de dégustation : 13°C.

 

 

 

Choisie pour son potentiel à faire de grands Vins Doux Naturels, la parcelle tient toutes ses promesses.

Située sur un versant exposé plein sud, à forte pente aux propriétés géologiques de schiste noir, elle est balayée par une Tramontane presque incessante.

La pression maladie quasi nulle sur cette parcelle associée à une maturation lente a permis de rentrer les raisins de Falguayra avec une maturité optimale pour supporter l’extraction violente par alcool.

Elevé sous bois, Falguayra Nord est un assemblage de deux procédés de vinification combinés : la vinification traditionnelle maurynate est associée, pour une part de cette production, à une vinification portugaise en lagar (raisins égrappés foulés lentement et régulièrement) avant l’opération de mutage et l’élevage sur lie fine de 10 mois.


 

 

 

Serre Longue Est −Maury Grenat− 2015

 

 

 

 

− Cépages : Grenache noir, Carignan.

− Age : plantée en 1978, puis augmentée en 1985.

− Commune : Maury

− Altitude : 130 m.

− Superficie : 0.80 ha.

− Origine du nom : La « serre » est une petite montagne, ici toute en longueur.

− Anciens propriétaires : Denis Auriol et Antoine Ciurana, cave coopérative de Maury.

− Degrés alcooliques : 16.5

− Température de dégustation : 13°C.

 

 

 

 

La Serre Longue est la parcelle la plus lointaine du domaine, à l’est du village de Maury : elle se situe sans doute dans un des lieux les plus chauds de l’appellation. Son sol de schistes noirs se modifie en alluvions argilocalcaires dans le bas de la parcelle, le long de laquelle coule le ruisseau du Fenouillouse. Cette vigne est nouvelle venue dans le parcellaire du domaine et nous inspire beaucoup quant à son potentiel. Cependant, elle est pour le moment assez faible et ses petits rendements conditionnent des maturités très rapides. C’est un beau terroir qui nous a demandé un travail de restructuration immédiat : il fallait remblayer des ravines, remodeler les ceps à la taille, et démarrer le long processus permettant de retrouver l’équilibre dans la composition du sol.