Coupe géologique. Réal Seb Zito.

Géologie du Domaine

 

 

 

(Dont les transformations se poursuivent, douces et permanentes : Il n’est pas rare de ressentir de légères secousses sismiques à Centernach, comme celles constatées sous le pressoir en 2015...)

 

 

Le Fenouillèdes, et plus précisément les vallées de l’Agly et du Maury au fond et en surplomb desquelles se développent les vignes, sont l’expression d’une histoire géologique riche et des plus complexes :

 

 

 

Du Trias au crétacé (-240 à -65 millions d’années)


Le règne des reptiles marins et des dinosaures, des plantes angiospermes et leurs alliés les insectes.

 

Une longue période calme de 200 Millions d’années voit s'accumuler d'énormes épaisseurs de sédiments au fond des mers.
Cette zone a longtemps été une fosse marine au fond de laquelle se sont formés des calcaires massifs. Seuls le Fenouillèdes et les confins méridionaux des Corbières sont encore couverts de ces calcaires…
Des marnes noires se forment et se transforment et, sous l'action de la pression et de la température, apparaissent les marnes schisteuses noires : légèrement métamorphisées en schistes se délitant facilement, présentant un feuilletage régulier en plans parallèles aujourd’hui très présentes en surface et qui sont la base du terroir de Maury.


Eocène (-55 à -36 millions d’années)


L’ère des grandes forêts, développement des gastéropodes et premiers mammifères : des pachydermes marins…


La surrection pyrénéenne (collision des plaques tectoniques de la péninsule ibérique et d’Europe du Nord) et les violents plissements qu’elle opère dessinent le paysage étonnant que l’on découvre aujourd’hui : les hauteurs des falaises calcaires blanches limitent la vallée vallonnée de petites collines, assombries par la présence de ces schistes généralement verticalisés qui permettent un enracinement optimal.


Oligocène (-36 à -24 millions d’années)


La mégafaune venue d’Asie et les reptiles, des forêts tempérées d’arbres à feuilles caduques et l’expansion des graminées.


L'érosion attaque à son rythme ces nouvelles montagnes et les sculptent tandis que la surrection se poursuit. C’est ainsi qu’apparaissent des formations granitiques typiques telles que celles de Lesquerde : paysage bien reconnaissable avec ces gros rochers gris-roses posés de façon précaire sous forme de chaos, au pied desquels se sont déposés les sables, arènes granitiques, issus de cette érosion.