Les vins sont issus de vignes cultivées sans intrants chimiques... "en bio"

Les Vins

Assemblages & génériques

Fragment

 

 

 2018

 

 

 

 

 

 

− Cépage : Muscat Petits Grains 100 %
− Age : plantée en 1998
− Terroir : Lesquerde, arènes granitiques, 295 m. d’altitude.

 

 


La parcelle est traversée par une rivière souterraine très visible dès la saison en vert, le long de laquelle des ceps extrêmement vigoureux explosent de feuilles et de fruits. C’est cette partie centrale du vignoble de Muscat Petits Grains que nous sélectionnons pour élaborer ce vin.


En cave, c’est un élevage sur lie fine, en cuve, qui révèle les arômes typiques du cépage jusqu’à arriver au vin sec très fruité attendu, sans filtre.

Quartier Libre

 

 

 2018

 

 

 

 

 

 

 

− Cépages : Carignan, Syrah, Grenache, Lladoner Pelut, Macabeu.
− Age : de 40 à 70 ans environ.
− Terroirs : les altitudes variant de 130 à 300 m. avec une grande variété de sols (schistes noirs, sables, granites…) et d’expositions.

 

 


Sur le fruit, éclatant, ce vin tire son élégance de diverses vinifications : les amphores viennent entre autres flatter le fruit et le soyeux du vin.

 

L’élevage d'un an environ en fûts et en amphores, lui confère une souplesse et un volume harmonieux.

 

 

Côtes  du  Roussillon  Villages

 

 

 2016

 

 

 

− Cépages, en proportion décroissante : Carignan, Grenache, Lladoner Pelut, Syrah, Macabeu.
− Age des vignes : en fonction des différentes parcelles, de 60 à 100 ans environ.
− Parcelles : situées entre 130 et 300 m. d’altitude, avec une grande diversité d’exposition et de sols (arènes granitiques, alluvions argilocalcaires, schistes noirs), sur les communes de Lesquerde, Maury, Centernach et St Paul de Fenouillet.
− Superficie globale : 6 ha.

 


La grande diversité de ces terroirs nous permet d’élaborer un assemblage de belles concentration, grâce à une certaine célérité dans la récolte cette année.


En cave, le vin est élevé en jouant sur l’hétérogénéité, cépage par cépage, parcelle par parcelle, sous bois, durant 16 mois.

Côtes du Roussillon

 

 

 2016

 

 

 

− Cépages : Macabeu et Grenache gris.
− Age : plantée en 1950
− Commune : St Paul de Fenouillet
− Altitude : 269 m.
− Superficie : 1.8 ha.


Cette parcelle se situe sur un territoire plus frais : l’humidité moyenne y est plus élevée qu’à Maury, puisque St Paul de Fenouillet bénéficie de manière significative des précipitations de Caudiès, village situé plus en amont. Malgré tout, la sécheresse s’y est fait sentir cette année, avec des grappes de moitié plus petites que la norme. Les vignes sont plantées sur d’anciens prés, embrassant un coteau de schistes noirs à pente légère, orienté plein nord. Nous choisissons de récolter en début de vendanges, et de laisser s’exprimer au mieux toute cette fraîcheur.


Dans cette dynamique, l’élevage de douze mois se fait sur lies fines en cuve, facilitant des échanges doux et longs et l’émergence d’une complexité aromatique conservant la fraîcheur du terroir. Cette année, ce vin a été pour partie vinifié puis élevé en amphores de 300 litres.

Maury

 

 

 2015

 

 

 

  

− Cépage : Grenache noir 100%

− Age : plantées années 1980

− Terroir : Maury, schistes noirs, entre 50 et 200 m. alt.

− Superficie : environ 1 ha.

− Degrés alcooliques : 16%

− Température de dégustation : 13°C.

 

 

Choisies pour leur potentiel à faire de grands Vins Doux Naturels, ces parcelles de Maury bénéficient d’expositions au soleil et au vent variées, toujours sur schiste noir. Ce choix d’assemblage met en valeur un terroir éclaté dont l’équilibre nous intéresse particulièrement.

 

Ce Maury est aussi un assemblage de différentes vinifications : une vinification traditionnelle maurynate associée à une vinification portugaise en lagar (raisins égrappés foulés lentement et régulièrement) avant l’opération de mutage et l’élevage sur lie fine de 10 mois, sous bois.

 

 

sélections parcellaires

La Coutibe

 

 

2016

 

 

 

− Cépages : Grenache noir, Grenache gris, Macabeu
− Age : plantée dans les années 1940
− Commune : St Paul de Fenouillet, aire d’appellation Maury
− Altitude : 270 m.
− Superficie : 1.5 ha.

 
La parcelle, complantée, se situe en longueur sur deux collines : derniers plissements avant la falaise d’une ultime corbière en limite Sud-Ouest. De schistes noirs, le sol se travaille exclusivement au cheval, car les rangs de ces vignes plantées « au carré » ne sont pas assez larges pour permettre un passage de tracteur.

 

Première vraie récolte (malgré la forte sécheresse) après un travail de restructuration à la taille et des labours complexes, les raisins encore rares et petits sont récoltés à une très belle maturité phénolique.
En cave, les fermentations indigènes gourmandes et faciles se déroulent rapidement et La Coutibe est élevée 16 mois en fût de 2 vins.

 

Falguayra Nord

 

 

 2016

 

− Cépage : Grenache noir 100%
− Age : plantée en 1981
− Commune : Maury
− Altitude : 200 m.
− Superficie : 58 ares

 

Choisie pour son potentiel à faire de grands Vins Doux Naturels, la parcelle tient toutes ses promesses. Située sur un versant exposé plein sud, à forte pente aux propriétés géologiques de schiste noir, elle est balayée par une Tramontane presque incessante.

 

La pression maladie quasi nulle sur cette parcelle associée à une maturation lente a permis de rentrer les raisins de Falguayra avec une maturité optimale pour supporter l’extraction violente par alcool.


Élevé sous bois, Falguayra Nord est un assemblage de deux procédés de vinification combinés : la vinification traditionnelle maurynate est associée, pour une part de cette production, à une vinification portugaise en lagar (raisins égrappés foulés lentement et régulièrement) avant l’opération de mutage et l’élevage sur lie fine.